Offre d'emploi - Accompagnateur à la création d’entreprise en Afrique

Le SIAD (Service International d’Appui au Développement) soutient depuis 1988 les projets de développement économique des entrepreneurs du Sud exclus des réseaux bancaires, de

l’expression des besoins à la réalisation de leurs projets.

Il soutient la création de micro-entreprises et les projets collectifs générateurs de revenus, dans le secteur agricole, artisanal ou des nouvelles technologies, portés par des entrepreneurs situés en Afrique ou des migrants installés en France, en apportant un accompagnement technique et financier.

Pour répondre aux sollicitations d’un public de personnes originaires d’Afrique mais installé en France - les migrants - l’association a créé un programme d’accompagnement des projets

économiques de migrants (PAPEM). Ce programme vise à appuyer les initiatives économiques portées par les ressortissants d’Afrique subsaharienne en direction de leur pays d’origine.

 

Le SIAD recrute un accompagnateur à la création d’entreprise en Afrique

 

Mission

L'équipe de bénévoles aura la tâche de participer à l'accompagnement d'un public de 8 à 12

ressortissants Maliens porteurs de projet qui souhaitent créer une entreprise en Afrique dans le

cercle de Yélimané ou dans le cercle de Kéniéba.

 

Objectif de la mission

Il s'agit pour chaque accompagnateur d'appuyer 1 ou 2 porteurs de projet à la réalisation de leur dossier de présentation de projet (business plan).

 

Activités

A ce titre, l’accompagnateur participera à :

  • La réunion d’accueil (1h30) des accompagnateurs organisée en Septembre,
  • La réunion mensuelle d'échanges (1h) entre accompagnateurs organisée par l'association,
  • Chacune des formations au montage de projet d'entreprise mise en place par  l'association, soit,

1. la formation 'conception de projet' dont l'objet est l'initiation au montage de projet  d'entreprise, 14h en 4 séances en soirée ou le samedi (octobre / novembre 2013),

 

2. l'Atelier 'projet' dont l'objet est l'appui aux porteurs de projet pour la réalisation de  leur dossier projet (business plan), 20h en 10 séances en soirée ou le samedi (de  décembre 2013 à février 2014),

 

3. la formation 'financer et créer son entreprise en Afrique' dont l'objet est la  sensibilisation à la négociation d'un crédit et aux démarches formelles de création d'entreprise en Afrique, 14h en 4 séances en soirée ou le samedi (mai 2014).

 

En marge de cette participation aux activités de l'association à Montreuil, le bénévole sera en charge de l'accompagnement à la rédaction de 1 ou 2 porteurs de projet sur l'ensemble du cycle. Il lui faudra organiser des entretiens avec chacun des porteurs de projet régulièrement (environ un rendez-vous à prévoir par semaine de 1h30 à 2h / porteur de projet). Un espace de rendez-vous peut-être mis à disposition des accompagnateurs par l'association à Montreuil.

 

Public accompagné

Le projet accompagnera 8 à 12 personnes porteuses d'un projet d'entreprise dans chaque cercle, cercles de Yélimané et de Kéniéba au Mali.

Ces personnes, hommes ou femmes, sont présentes en France durant la durée de  l'accompagnement. Elles auront été sélectionnées par les acteurs du projet sur la base d'un appel à projets.

 

Disponibilité requise

  • 20h par mois en moyenne, essentiellement le soir (17h - 20h) et/ou le week-end pour les formations de groupe et les entretiens individuels
  • Engagement sur 6 à 8 mois minimum (soit d’octobre 2013 jusqu’à mai 2014)

Compétences/qualités requises

  • Intérêt pour la question de la création d'entreprise
  • Goût pour les relations interpersonnelles et interculturelles
  • Intérêt pour la solidarité internationale et le développement économique de l’Afrique
  • Qualités relationnelles pour une position d’interlocuteur crédible, capable de conseiller un porteur de projet
  • Qualité rédactionnelle pour l'appui à la rédaction de dossier projet (business plan)

Nota bene : la participation de l’accompagnateur aux séances de formation sera un moyen pour lui de se mettre à niveau sur la question du montage d'un dossier de projet. Un appui des formateurs et du responsable de programme sera assuré pour apporter au bénévole les bases du montage d'un projet d'entreprise.

 

Conditions de travail

  • Les réunions de groupe et les formations auront lieu au siège de l’association à : Montreuil-sous-Bois – 93
  • Pour les entretiens d'accompagnement avec les entrepreneurs, possibilité de mise à disposition d’un espace de rencontre (salle de réunion)
  • Encadrement par le responsable du programme PAPEM.

Contact

Guillaume Top

09 53 19 16 03 / 06 69 32 16 05

guillaume.top@siad.asso.fr