communiqué suite à la journée du lancement officiel de l'APEJ

Paris, le 22 octobre 2012

COMMUNIQUÉ

Samedi 20 octobre 2012 a eu lieu le lancement officiel, à la Maison des associations du 13ème arrondissement de Paris, de l’Association Agir pour l’emploi des jeunes en Afrique et en France (APEJ), présidée par Madame Régine GILLET-TCHOS, entourée des membres du bureau.

Placée sous le haut patronage de Madame Sandrine MAZETIER, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, députée de la 8e circonscription de Paris et Marraine de l’Association. L’APEJ est une association d’insertion sociale et professionnelle qui a pour double vocation de faciliter l’emploi des jeunes en Afrique et en France, mais également de réinsérer professionnellement sur le continent noir les jeunes diplômés d’origine africaine qui souhaitent retourner travailler dans leur pays.

Madame GILLET-TCHOS après avoir exposé la situation critique actuelle de l’emploi des jeunes en Afrique, a expliqué le rôle et les missions de l’association. « Nous devons travailler ensemble pour aider efficacement et rapidement nos jeunes à s’insérer professionnellement sur le continent, d’où l’intérêt d’établir des partenariats publics/privés pour densifier et accélérer le processus. A défaut, nous allons tout droit vers un tsunami social» a-t-elle souligné.

Monsieur Achille Marie Joseph TAPSOBA, Ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi du Burkina-Faso est ensuite intervenu sur les dispositifs mis en place par son pays pour aider l’emploi des jeunes, qui représentent 74% de la population. Il était accompagné par le DG de l’ANPE, Monsieur Ousséni TAMBOURA.

Madame Reckya MADOUGOU, Ministre chargée de la Micro-finance, de l’Emploi et des Femmes du Bénin, s’est adressée à l’association, par le biais d’un message de soutien.

Monsieur Yves PERARDEL, responsable du bureau Emploi des Jeunes de l’Organisation internationale du travail (OIT) a également souhaité affirmer dans son message sa disponibilité auprès de l’association.

Monsieur Bakary TRAORÉ, intervenant en qualité d’expert auprès de l’OCDE, a abordé le thème de la promotion de l’emploi des jeunes en Afrique, à l’aide de la présentation du rapport Perspectives Économiques 2012.

On a noté également la présence de Monsieur Jean-Pierre ALIX, conseiller Afrique de l’Association mondiale des services publics de l’emploi (AMSEP), de Monsieur Christian REPA, directeur des ressources humaines du groupe Bolloré Africa Logistics, et de Monsieur Cheik DAFF, directeur des ressources humaines Afrique du groupe Vinci Sogea Satom.

Après plusieurs échanges avec les participants, l’évènement s’est terminé par un verre de l’amitié